JUMELAGE

Ottignies - Louvain-la-Neuve / Tiassalé

Retour Accueil

HOME PAGE

M E N U

GENERAL

Le Comité de Jumelage & Contacts

Les Articles de Presse

Les Galeries Photos

Les Liens

Divers

TIASSALE

Situation géographique

Historique de la ville

La ville aujourd'hui

Tourisme

Gestion communale

OTTIGNIES

LOUVAIN-LA-NEUVE

Situation géographique

Historique de la ville

La ville aujourd'hui

Tourisme

Courrier électronique

BULLETIN D'INFORMATION N° 8 - Premier trimestre 2009

Ed. Responsable : Liliane Toussaint - 18, rue Nouvelle - 1341 - Ottignies

Editorial

La fin de l'année 2008 a été porteuse de bonnes nouvelles : Monsieur Jacques Benthuys, deuxième Echevin, et Echevin des Jumelages, a eu l'occasion de se rendre en Côte d'Ivoire pour la Première Rencontre Europe/Afrique des collectivités territoriales - novembre 2008 à Abidjan.

La ville de Tiassalé a été choisie comme ville à visiter et à mettre en exemple. Mr. Lambert Yapi, Maire de Tiassalé et Mr. Jacques Benthuys, Echevin d'Ottignies - Louvain-la-Neuve, ont eu le plaisir de faire un exposé ensemble sur le jumelage qui nous lie et sur les retombées de celui-ci. Leur exposé a été fort remarqué et de nombreuses villes voulaient se jumeler avec Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Monsieur Jacques Benthuys a ensuite été reçu offficiellement par la ville de Tiassalé, il a reçu les clefs de la ville, ainsi que les attributs de chef. Il a eu l'occasion de parcourir la ville et de rencontrer des habitants. Il a également pu faire un message sur les ondes de la radio de Tiassalé à la population. Ce fut un moment de joie intense pour les populations et pour les autorités locales.

Envoi de dons à Tiassalé

Le prochain envoi sera constitué de matériel médical, que nous avons eu l'occasion de récupérer pour un montant très intéressant, suite à la fermeture d'un centre de la Croix-Rouge. Il s'agit principalement de lits médicalisés, de civières, et une grande quantité de petit matériel : nous nous activons pour l'envoyer. Un appareil de scopie-graphie, reçu du Dr Monnoyer pourrait également être envoyé et ferait le bonheur de l'hôpital de Tiassalé. Merci d'ores et déjà au Dr Monnoyer.

Ce point sera mis au Collège du 29 décembre. Ce qui permettrait d'envoyer ce matériel en janvier 2009, si ce point recueille un avis favorable. Voilà une nouvelle qui nous réjouit.

Vélos

Mr Pomes, asbl "Les Débrouillards", a encore des vélos à envoyer à Tiassalé, dès qu'ils seront retapés. Bravo. Les vélos sont retapés, comme ils n'étaient pas prévus dans l'envoi ci-dessus ils seront expédiés au Niger par l'asbl "La Chaloupe". Je félicite particulièrement Mr. Pomes et son équipe pour son travail : il m'a promis que nous aurions d'autres vélos pour Tiassalé lors d'un prochain envoi.

Projet informatique

Toujours en attente de subsides. Mr. Lambert Yapi, Mr. Philippe Van Britsom et la présidente ont rencontré Mr. Cumps, professeur qui a formé le stagiaire venu de Côte d'Ivoire, pour mettre la touche finale à ce projet. Une réunion est prévue en janvier avec Mr. Cumps.

Artéfac

La présidente a rencontré avec Mr. Ph. Van Britsom, l'animateur de cette asbl. Le but de l'asbl est d'animer les kots à projets à l'UCL/Bruxelles. Un projet pourrait se réaliser avec cette asbl.

 

BONNE ANNEE 2009

 

RETOUR : Page Principale "Bulletin d'information"