JUMELAGE

Ottignies - Louvain-la-Neuve / Tiassalé

Retour Accueil

HOME PAGE

M E N U

GENERAL

Le Comité de Jumelage & Contacts

Les Articles de Presse

Les Galeries Photos

Les Liens

Divers

TIASSALE

Situation géographique

Historique de la ville

La ville aujourd'hui

Tourisme

Gestion communale

OTTIGNIES

LOUVAIN-LA-NEUVE

Situation géographique

Historique de la ville

La ville aujourd'hui

Tourisme

Courrier électronique

BULLETIN D'INFORMATION N° 11 - Premier trimestre 2010 (2)

Ed. Responsable : Liliane Toussaint - 18, rue Nouvelle - 1341 - Ottignies

Editorial

L'année 2009 fut fertile en évènements, et après la visite de Mme Liliane Toussaint, Présidente du Comité de jumelage en Côte d'Ivoire, M. Lambert Yapi, Maire de Tiassalé est venu nous rendre visite en décembre. Il a été reçu par la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et a rencontré à plusieurs occasions M. Jacques Benthuis, Echevin. Vous trouverez ci-dessous les détails du séjour de M. Lambert Yapi.. Il a assisté à un séminaire européen pour développer le continent africain.

Envoi de dons à Tiassalé

Au cours des discussions avec M. L. Yapi, M. J. Benthuys et Mme L. Toussaint, il est apparu que nous devrions moderniser notre forme d'aide. En effet, l'envoi par container coûte cher et les difficultés de dédouanement sont nombreuses et coûteuses. Nous essaierons donc de répondre à des projets, proposés par M. L. Yapi. Un projet est déjà en cours : M. L. Yapi désire mettre aux quatre entrées de la ville des panneaux "Tiassalé jumelé avec Ottignies-Louvain-la-Neuve". Dès que nous aurons reçu de Tiassalé le montant nécessaire à cette réalisation, nous communiquerons la demande à la Ville d'Ottignies-Louvain-La-Neuve.

Projet informatique

Le projet est en bonne voie . La Macom l'a étudié et le dossier est presque clôturé. L'octroi des subsides devrait donc en principe être décidé prochainement.

Nouvelle adresse pour le site

J'attire votre attention sur la nouvelle adresse du site : http://www.tiassale-ottignies-lln.org

Envoi de container

Un dernier envoi vient d'avoir lieu, il était prévu et contenait 6 lits médicalisés, des livres scolaires, des bancs scolaires, des tabourets, 37 vélos, des écrans, des ordinateurs, des imprimantes, une photocopieuse.

 

ANNEXE : P-V de la visite de Mr. Lambert Yapi du 01 au 13 décembre 2009

M. Lambert Yapi, maire de Tiassalé est venu à Bruxelles, pour assister aux "Assises de la Coopération Décentralisée" organisées par l'Europe.

M. J. Benthuys, Echevin et Mme L. Toussaint Présidente du Comité de Jumelage ont assisté aux débats très intéressants de l'après-midi du ler décembre. Un P-V sera remis aux participants par l'Europe.

Le 02 décembre les rencontres et les débats se sont poursuivis. M. Yapi a rencontré Mme l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire à Bruxelles notamment. Une rencontre entre un représentant de la ville d'Ottignies-LLN et Mme l'Ambassadrice serait intéressante à mettre sur pied. Elle n'a malheureusement pas pu se faire durant le séjour de M. Yapi.

Le 03 décembre, M. Yapi s'est rendu à Ottignies-LLN où il a été reçu par le Collège. Un échange de vue a eu lieu sur l'évolution des relations. Il a été également reçu par un animateur du Centre Culturel qui a en charge le fonctionnement du "RESO" . Il s'agit d'un échange de savoirs, sans que des prestations ne soient payées. M. Yapi va essayer d'implanter ce système à Tiassalé.

Le 04 décembre, M. J. Benthuys lui a fait visiter le Musée Hergé.

Les 05 et 06 décembre, M. Yapi s'est rendu dans sa famille.

Le 07 décembre, M. Yapi a rencontré MM Cumps, Betto et Van Britsom pour parler du projet informatique et tenir au courant M. Cumps des avancées de celui-ci. M. Yapi nous a confirmé que notre projet a été retenu par la banque mondiale et qu'il espérait une mise en oeuvre pour 2010. Dans l'avant-soirée une rencontre a eu lieu entre Mme Capo (Ivoirienne et Tiassaléenne résidant en Belgique) qui va devenir membre du Comité et M. Ph. Goisse (qui s'occupe du site Internet et de sa mise à jour). Comme il a rencontré des problèmes avec l'hébergeur actuel qui était gratuit, nous avons dû changer. Nous avons actuellement un hébergeur payant. Nouvelle adresse du site : www.tiassale-ottignies-lln.org

Les 08, 09, 10 et 11 décembre, M. Yapi est parti à Florence, pour rencontrer d'autres instances à même de promouvoir le développement de Tiassalé.

Le 12 décembre, M. Yapi est revenu de Florence et la soirée s'est passée entre M. Jacques Benthuys, son épouse qui nous a aimablement reçus, Mme L. Tousaint, et Mme M-P Eskenazi (responsable dans le secteur du tourisme solidaire). Un échange d'idées très intéressant a eu lieu, tant au point de vue développement du tourisme que de la forme d'aide futur que l'on pourrait apporter à Tiassalé.

Le 13 décembre, M. Yapi est reparti pour la Côte d'Ivoire.

 

RETOUR : Page Principale "Bulletin d'information"