JUMELAGE

Ottignies - Louvain-la-Neuve / Tiassalé

Procès-verbal de la...

Visite du Maire de Tiassalé Monsieur Lambert Yapi

Vendredi 21 octobre 2005

Dès son arrivée le maire a rendu visite à l'ambassade de Côte d'ivoire. Il est apparu lors des entretiens avec le Premier Conseiller, qu'il serait intéressant que la ville d'Ottignies rencontre l'ambassadeur de Côte d'Ivoire, afin d'étudier avec lui, les moyens que l'ambassade pourrait mettre à disposition pour certains projets. Une rencontre avec le premier Echevin de la Ville d'Ottignies - Louvain-La-Neuve serait très intéressante.

Samedi 22 octobre 2005

Le maire a assisté à l'inauguration des nouveaux bâtiments du CPAS. Ensuite il est allé à Liège avec Mr. J. Benthuys et a assisté à un colloque sur "Les conventions européennes des services publics". Le soir le maire a été invité au "Placet". Une soirée très conviviale nous attendait. Rencontre avec la diaspora ivoirienne. Rencontre également avec Mme Josette Gougnard, qui avait participé à la récolte de jouets qui avait lieu ce jour-là à Louvain-la-Neuve. Une partie ira à Tiassalé. En effet, le maire désire développer, suite à sa visite de 2003 une ludothèque.

Dimanche 23 octobre 2005

Rencontre avec les étudiants ivoiriens de Louvain-la-Neuve. Contacts avec Fatou Coulibaly qui s'occupe d'une asbl qui lutte contre le sida en Afrique. Un échange pourrait avoir lieu. Des spots publicitaires pourraient passer sur la radio locale de Tiassalé. Un contact devrait être pris avec Antipode pour réaliser des spots de qualité. De la musique ivoirienne pourrait passer dans une émission d'Antipode (vendredi soir émission de musique africaine).

Lundi 24 octobre 2005

Le maire a assisté à une commission de quartier.

Mardi 25 octobre 2005

Le maire a assisté à un conseil communal des enfants. Il était très intéressé et se propose d'instaurer cela chez lui. Il a ensuite visité la ferme du Biéreau. Le soir il a assisté au Conseil communal.

Mercredi 26 octobre 2005

Le comité de jumelage s'est réuni et a invité le maire à un dîner ; un échange d'idées a eu lieu. Mr. Féaux a été sollicité pour être Président d'honneur, et il a accepté. Un Ivoirien de Bruxelles est venu rencontrer le maire, car il voudrait organiser un jumelage avec sa ville d'origine en Côte d'Ivoire et sa commune à Bruxelles. La soirée a été occupée par le concert du festival du Brabant Wallon 175ème anniversaire de la Belgique.

Jeudi 27 octobre 2005

Colloque international à l'Aula Magna organisé par le "Placet". En début d'après-midi le maire a été au Collège saluer le bourgmestre et les échevins. Après cette rencontre, il a vu Mr. Michel Geerts, animateur du Centre Culturel en "éducation permanente". Ce dernier a fait un exposé sur le "R.E.S." Réseau d'échange de savoirs. Cela a fortement intéressé le maire. Rencontre également en début de soirée avec Mr. J. Charlier, vice-président du Comité de Jumelage, qui n'avait pas pu se libérer le mercredi.

Vendredi 28 et samedi 29 octobre 2005

Jour de grève générale. Le maire a passé la journée de vendredi et samedi à Liège dans sa famille.

Dimanche 30 octobre 2005

Retour du maire à Bruxelles, où il a rencontré la famille ivoirienne de Mme Toussaint.

Lundi 31 octobre 2005

Visite du site de l'UCL à Bruxelles. Rencontre avec le professeur Jean Cumps qui a exposé une possibilité d'informatiser les services de la Ville de Tiassalé à moindre frais. Une lettre sera écrite au Recteur de l'Université pour avoir l'autorisation de pousser la collaboration plus loin. Une information sur le logiciel SPYKE nous a été donnée. Ce logiciel permet de se parler en direct et coûte 0,10 EUR par communication. Ce qui permettrait des échanges entre Mr. Cumps et le maire une fois à Tiassalé pour le projet. Une évaluation des besoins doit être réalisée, pour la première phase.

Rencontre avec Mr. Claessens, entraîneur de football. Projet de formation de 800 jeunes pendant le mois de juillet 2006 et projet de formation de quatre professeurs de gymnastique en entraîneur. Un subside de la Ville d'Ottignies sera nécessaire, à savoir : 1.500,00 EUR comme paiement de l'entraîneur et un ticket d'avion aller/retour. Le maire de Tiassalé prendrait à sa charge le logement, la nourriture, le transport sur place et la fourniture de 1000 T-shirt pour les enfants après le stage. L'entraîneur viendrait avec un sponsoring de 2.500,00 EUR, soit 60 ballons "n°4" et 60 ballons "n°5", 8 jeux de chasubles, 8 jeux de plots (à expédier en Côte d'Ivoire). Il formerait les joueurs adultes qui sont en division 3 pour essayer de les faire monter en division 2. Le maire était très intéressé par ce projet.

Une rencontre avec Mr. Guy Rousseau, président de la Philharmonie Concordia a eu lieu également. Un échange de partitions de part et d'autre pourrait avoir lieu. Dans le cadre d'une semaine ivoirienne (qui pourrait être prévue pour 2007) la Philharmonie pourrait jouer des morceaux ivoiriens, la fanfare ivoirienne des morceaux plus classiques.

Une expo pourrait avoir lieu pendant cette semaine, et quelques danseurs pourraient également venir (voir rencontre avec l'ambassadeur et en parler avec lui).

Le restant de la semaine a été consacré à la famille du maire.

Dimanche 6 novembre 2005

Mr. Benthuys a été avec le maire à Tourinnes-la-Grosse. Le maire a été très intéressé de voir que des expositions pouvaient avoir lieu chez les particuliers.

Les acquits apportés par le jumelage :

N.B. : Madame Toussaint a proposé au Maire de Tiassalé de faire décerner par le Préfet le titre de "Pôle Culturel" à sa ville, comme sa ville jumelle, devant les réalisations culturelles menées à bien.