JUMELAGE

Ottignies - Louvain-la-Neuve / Tiassalé

Procès-verbal de la...

Visite du Maire de Tiassalé : Du 15 au 22 septembre 2015

Je voudrais d'abord remercier Monsieur le 1er Conseiller de l'Ambassade de Côte d'Ivoire (qui excuse M. l'Ambassadeur qui est souffrant), la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, le Collège (particulièrement Madame Galban), les membres du comité du jumelage, le CCNS, Monsieur et Madame Bailleux, Monsieur Wellinger, Monsieur le Président des Habitants de Louvain-la-Neuve pour leur aide et leur intérêt pour la Ville de Tiassalé-N'Douci.

Pour faciliter la rédaction de ce rapport, je vais suivre le planning qui a été mis en place pour la visite de Monsieur le Maire Sylla Souhaliho.

Mardi 16/09/2014 : Madame Toussaint et Monsieur le Maire se sont rendus avec Monsieur Wellinger, Président de La Belle Etoile, et Directeur financier de l'UCL Louvain Coopération, chez le Président de l'association des Habitants le Louvain-la-Neuve. M. Wellinger s'est rendu dernièrement à Tiassalé et a vu l'état de trois pompes dans le village de Tabotien. Son désir et celui du maire serait de trouver 3500 euros pour remplacer ces pompes. Actuellement les femmes doivent marcher 4 km pour avoir de l'eau potable. M. le Président de l'association de LLNVE a été très intéressé par ce qui a été discuté et a promis de faire un article dans le bulletin qu'ils font paraître, pour faire connaître Tiassalé. Mme Toussaint a invité le Président à la réunion du comité de jumelage ainsi que M. Wellinger.

L'après-midi, visite à la maison de la Coopération et Développement avec M. Wellinger. Rencontre avec les étudiants Ivoiriens de l'UCL. Différents sujets ont été évoqués. Le maire a également exposé ses projets, comme par exemple :

Il faut savoir que Tiassalé étant au croisement des routes, il y a eu beaucoup de population du Nord de la Côte d'Ivoire qui sont descendues jusqu'à Tiassalé, mais aussi des jeunes qui ont été soldats et qui doivent se réintégrer dans la vie civile.

Dans la soirée : réunion du Comité de Jumelage de Tiassalé. Excusés : MM. Féaux, Benthuys, Goisse, Van britsom, Wellinger, Pomes. Invités : Monsieur Hibo, le 1er Conseiller de l'Ambassade de Côte d'Ivoire, Monsieur Beaussart, Echevin Nord-Sud et Enseignement, M. Allard Président de la A.H.

Mme Galban, Echevine des jumelages, nous a montré sur écran la ville Ottignies-Louvain-la-Neuve. Elle a fait cette démarche pour montrer les différents quartiers de la ville au Maire. La parole a été donnée à Mme Benthuys qui a fait rapport sur le travail de l'ONG Mayera. Ses conclusions sont qu'il faut construire une école.

1) Construction : avec la Ville, la Région Wallonne, la Belle Etoile asbl

L'école devrait être construite avec un jardin avec plantes médicinales contre les maladies. Le jardin aiderait également aux repas.

2) Egalité devant l'école : Filles - Garçons. Les dons devraient générer une ristourne de l'Etat Belge.

3) Achat d'un terrain de 5 ha : par la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. 1 euro = 656 F CFA

4) Ecole du Centre de Tiassalé : la situation est la suivante : 100 enfants par classe, 2000 enfants dans l'école, pas de latrines, pas de clôture, pas de cantine scolaire, plus de toit.

48000 ha en 1998 (recensement en cours). Tiassalé se trouve à 125 km d'Abidjan et à 125 km de Yamssoukro. Si une école se construit le personnel est fourni par l'Etat. M. le 1er Conseiller appuie la demande du Maire. M. Allard parlera de ces projets dans le bulletin des HA de LLN. M. Beaussart, échevin, parle du Conseil Communal des enfants.

Visite de l'école de Blocry a été faite et deux classes sont intéressées d'être jumelées avec l'école de Tiassalé, deux classes de 3ème primaire 8 ans (Reportage radio). Rencontre avec Madame la Directrice. Mme Toussaint, parle du projet de lunettes (collecte éventuelle à la Ville, soit avec La Donnerie - celle-ci n'a pas encore été contactée - soit avec le Dr Fumba.

Mercredi 17/09/2014 : Visite de l'Ecole de Blocry. Visite avec M. Beaussart et Mme la Directrice des Classes. Présentation d'un système de dessin pour les primo-arrivants pour leur apprendre le français. La visite fut très intéressante. Deux classes de 3ème feront des reportages sur la ville avec micro (une ong a déjà fait ce genre de démarche et 2 classes de 6ème sont aussi intéressées. Rencontre avec les deux institutrices de 6ème.

Après-midi : Visite de différents chantiers à Louvain-la-Neuve.

Soirée : Visite de la Grand-Place.

Jeudi 18/09/2014. Matin : Visite du Centre Culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Midi : Rencontre avec Monsieur le Bourgmestre et les échevins et échevines. Un échange intéressant a eu lieu où tout ce qui a été relaté précédemment a été repris. Des photos ont été montrées. Ecole : toiture à refaire, il faut compter environ 5000 euros. Ecole à construire avec l'aide de la région wallonne.

M. Wellinger a été à Tiassalé - Village Tabotien. Il faut 3 pompes pour qu'il y ait de l'eau potable au village. Actuellement ils doivent marcher 4 km pour avoir de l'eau potable. Environ 3500 euros.

Après-midi : Visite au Service travaux. Compost, etc… avec Mme Hébrant. M. le Maire a reçu une documentation fort intéressante.

Soirée : Mme Toussaint remercie la Présidente. Elle fait un bref rappel du passé ; des relations qui existent depuis 20 ans. Le Maire prend la parole pour parler des projets futur :

La justice : Divers problèmes

Principales sources de revenus :

Responsabilités du maire : Plate-forme de service organisée par la commune. Banque de projets 80% agriculture. Entreprenariat via micro-crédit

Les jeunes :

Le maire a montré différentes photos de Tiassalé et des jeunes qu'il a engagés. La réunion s'est terminée à 22h30.

Vendredi 19/09/2014. Matin : A été consacré à l'assainissement. M. Bailleux a pris en charge le maire pour aller à l'IBW ainsi que M. Benthuys. Rencontre avec le Directeur de l'IBW. Visite de l'incinérateur.

18h : Rencontre avec la délégation de Jassans Ritottier.

Souper : le ler Conseiller M. Hibo a participé aux festivités.

Samedi 20/09/2014. Matin : 10h, séance Académique avec Jassans Riottier - Remise des cadeaux.

Après-midi : Hommage à la nécropole à Chastre en bus avec les gens de Jassans Riottier, puis visite de Louvain-la-Neuve.

Soirée au Centre Sportif puis feu d'artifice.

Dimanche 21/09/2014 : Apéritif avec M. Bailleux pour saluer les gens de Jassans Riottier et remercier les autorités.

Après-midi : Spectacle médiéval Fête de Wallonie.