JUMELAGE

Ottignies - Louvain-la-Neuve / Tiassalé

Procès-verbal de la...

Visite du Maire de Tiassalé Monsieur Lambert Yapi

Mardi 30 septembre 2003

6h00 : Arrivée à Zaventhem. Accueil par Mme Toussaint et Mr Van Britsom. Présentation du programme prévu.

10h00 : Visite du Domaine du Bois des Rêves, le Maire étant très intéressé d'embellir sa ville par les fleurs.

12h00 : Rencontre au Placet avec le Président - Conférence suivie d'un lunch. Contacts avec Mr. J-M Baudelet et plusieurs Ivoiriens.

14h00 : Retour à Bruxelles pour obtenir un visa pour la France pour le Maire.

18h00 : Souper à Bruxelles. Tourisme.

20h00 : Conseil Communal - En fin de conseil, le maire expose ses préoccupations et ses espoirs.

Mercredi 01 octobre 2003

10h00 : Visite de la Bibliothèque avec Mme Ch. Moreau Bibliothécaire principale : le Maire serait désireux d'envoyer un stagiaire. Visite de la Ludothèque : il est très intéressé pour appliquer cela chez lui, car les enfants n'ont pratiquement pas de jouets. On pourrait penser à faire une collecte en fin d'année, dans la Ville et les expédier là-bas.

11h00 : Rencontre avec Mr. Féaux, Président du Centre Culturel et de Mme Martine Querolès, Animatrice-Directrice. Mr. Féaux fera un exposé très précis sur le fonctionnement de nos institutions, Mme Querolès expliquera le fonctionnement du Centre.

12h30 : Un déjeuner réunira Mr. le Maire Yapi Lambert et Mr. Charlier, Vice-Président de la Commission de Jumelage, Mr. Geerts animateur en éducation permanente, Mme B. Compagnie, directrice-adjointe, Mme M. Queroles animatrice-directrice et Mme L. Toussaint Présidente du Comité de Jumelage, Mr. J-M Heuse Echevin de la Culture. Les échanges furent très intéressants et très cordiaux.

14h00 : Visite du Centre Commercial du Douaire.

15h00 : La visite de la ville se poursuivra avec Mr. Michel Geerts et Mme Toussaint, par l'antenne du Centre Culturel à Louvain-la-Neuve. Rencontre avec Mme E. Clesse animatrice en Arts Plastiques et Eric Schodts animateur en éducation permanente et graphiste du Centre. Visite Expo photos.

16h00 : Visite du Musée de Louvain-la-Neuve avec un guide du Musée mis à notre disposition.

17h30 : Visite de l'UGC - Expo à la cafétéria.

18h00 : Palais Provincial : rencontre avec les députés permanents. Mr. Yapi était accompagné par Mr. J. Benthuys, Premier Echevin et Echevin des Jumelages.

20h00 : Souper avec Mr. et Mme Benthuys et le Président de la Commission Nord-Sud Mr. P. Géradin. Mr. Heuse, Echevin de la Culture se joindra à nous au cours de la soirée.

Jeudi 2 octobre 2003

9h00 : Essai de la nouvelle balayeuse au service travaux. Visite du service travaux.

12h00 : Déjeuner chez Mme Toussaint.

14h00 : Collège - Exposé de Mr. le Maire.

15h00 : Spectacle "Brel" au Centre Culturel.

17h00 : Visite à l'UCL du laboratoire du Professeur Martin (gazéification - production d'électricité) - Rencontre avec la firme Xwatt, avec Mr. Chalon (awex), nn professeur originaire de Dakar et Mr. J. Benthuys, Premier Echevin.

20h00 : Souper avec les personnes ci-dessus. Echanges de point de vue et de l'intérêt de la machine qui produit de l'électricité pour les villages entourant Tiassalé et non électrifié à ce jour. L'alimentation de ces machines peut se faire par des déchets de bois, et Tiassalé possède trois scieries, ce qui produit effectivement beaucoup de déchets.

Vendredi 3 octobre 2003

9h00 : Visite de l'Ecole de Blocry. Contacts pris avec Mme Franckaert, Directrice de l'Ecole. Visite de deux classes de 6ème et de deux classes de 3ème. Proposition est faite par la Présidente d'organiser un site pour que les enfants connaissent mieux l'Afrique et principalement Tiassalé, et que les Tiassaléens apprennent à connaître leur ville jumelle. Le Maire ayant reçu des ordinateurs, va organiser un local où les enfants pourront se familiariser avec l'ordinateur d'une manière attractive. La directrice est intéressée par le projet et les enfants également.

11h00 : Inauguration de "L'Esplanade" à Louvain-la-Neuve en présence du Ministre Kubla.

Inauguration de l'Esplanade en présence du Maire de Tiassalé

13h00 : Lunch offert par Wilhem and C°.

15h30 : Collectif des femmes à Louvain-la-Neuve : rencontre très intéressante. Cette asbl a été créée pour occuper les femmes des étudiants étrangers, pendant que leur mari étudiait et que les enfants étaient à l'école. Très vite des cours de formation se sont organisés (ordinateur - cuisine - boulangerie - couture). Dans un deuxième temps on apprend aux femmes à vendre leur production. Des prêts très modestes les aident à créer leur propre entreprise.

17h30 : Rencontre avec Mr. Pommes et son adjoint de l'asbl "Les Débrouillards". Mr. Pommes est le secrétaire de la commission de jumelage. Il apprêtera les vélos récoltés pour les envoyer à Tiassalé. L'atelier est en plein réaménagement, mais sera bientôt fonctionnel.

19h00 : Souper chez la Présidente.

20h00 : Concert à l'Aula Magna "Festival du Brabant Wallon" avec l'Orchestre National de Belgique.

23h00 : Rencontre à Bruxelles avec la diaspora ivoirienne.

Samedi 4 octobre 2003

10h00 : Visite à Aywiers - Exposition de plantes - Achat de bulbes pour le Maire.

14h00 : Placet - Visite aux étudiants ivoiriens de l'UCL - Accueil par le Président Olivier.

16h00 : Inauguration officielle du Service Travaux en présence du Ministre Charles Michel.

18h00 : Départ vers Bruxelles. Tourisme et rencontre de Philippe Van Britsom et Nadège Bahé, membres de la commission de jumelage et qui réalisera avec Philippe Goisse le site Internet.

20h00 : Souper chez Ph. Van Britsom.

22h00 : Rencontre avec des Ivoiriens à Bruxelles.

Dimanche 5 octobre 2003

10h30 : Visite de la clinique St Pierre en compagnie de Mr. Max Roch, conseiller communal, et ancien directeur financier de la Clinique.

11h30 : Avec un peu de retard, le Maire est arrivé à la salle communale pour dire au revoir au Bourgmestre et aux Echevins. Il a reçu deux cadeaux, le livre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et le drapeau de la Ville.

12h30 : Visite de la place de Céroux où se déroulait la fête de la pomme.

13h30 : Déjeuner chez Mme Toussaint.

15h30 : Retour à l'hôtel et départ avec de la famille vers Liège.

Mardi 7 octobre 2003

10h00 : Mme Toussaint a été reprendre le Maire à la Gare du Midi pour aller à l'Ambassade de Côte d'Ivoire. Il a rendu compte de sa mission et a demandé au premier Conseiller que nous avons rencontré de faire le nécessaire pour que : l°) Les dons soient détaxés, car les villes de Côte d'Ivoire ne savent parfois pas payer ceux-ci et doivent donc renoncer à ces dons. 2°) Que la Côte d'Ivoire soit reconnue dans les pays repris par le CGRI pour faciliter certains échanges culturels.

14h00 : Mme Toussaint a reconduit le Maire à Anderlecht chez de la famille.

 

A découvrir : Galerie Photos