JUMELAGE

Ottignies - Louvain-la-Neuve / Tiassalé

Retour Accueil

HOME PAGE

M E N U

GENERAL

Le Comité de Jumelage & Contacts

Les Articles de Presse

Les Galeries Photos

Les Liens

Divers

TIASSALE

Situation géographique

Historique de la ville

La ville aujourd'hui

Tourisme

Gestion communale

OTTIGNIES

LOUVAIN-LA-NEUVE

Situation géographique

Historique de la ville

La ville aujourd'hui

Tourisme

Courrier électronique

Message "E-mail" d'André ASSOUMOU

Service culturel de la Mairie de Tiassalé

08 mars 2005

La bibliothèque municipale de Tiassalé vient d'ouvrir ses portes. Elle contient près de 10 000 livres et ouvrages grâce à vos efforts conjugués et à la compréhension de la brave population de votre cité.

Je viens par la présente témoigner la gratitude de la communauté des lecteurs de Tiassalé à tous ceux qui ont contribué à cet acte de grande valeur culturelle.

Depuis la mise en service de cette nouvelle bibliothèque, ce sont environ 120 lecteurs que nous recevons par jour. Nous envisageons créer une "section enfant" avec une animatrice permanente.

Je souhaite que des documents ou jeux pour l'encadrement des tout-petits (4-6 ans) et pour la formation dans le cadre du renforcement des capacités de mes collaborateurs puissent être acheminés.

D'autre part, la bibliothèque compte diversifier ses activités par la création des biblio ambulantes.

Si vous avez d'autres idées pour nous permettre de nous épanouir davantage, elles seront les bienvenues.

J'ai foi en notre collaboration et j'ose esperer que les jeunes de OTTIGNIES LOUVAIN-LA-NEUVE seront contents de visiter un jour Tiassalé.

En tout cas la jeunesse de Tiassalé souhaite recevoir les jeunes de votre cité pour un véritable rapprochement des deux peuples.

ANDRE ASSOUMOU service culturel de la Mairie de Tiassalé

Vendredi 28 octobre 2005

"Vers l'Avenir"

Visite de Côte d'Ivoire - Lambert Yapi, maire de Tiassalé

Pour lire l'article... Cliquez ici !

Août 2005

"Bulletin Communal - Ottignies Louvain-la-Neuve"

Des vélos pour Tiassalé

Pour lire l'article... Cliquez ici !

Bulletin Communal "Ottignies - LLN" - n°137

Briser le Silence dans les familles

21 octobre 2005

Pour lire l'article... cliquez ici !

Décembre 2005

"Bulletin Communal - Ottignies / LLN - n°138"

Tiassalé "pilote pour le développement"

Pour lire l'article... Cliquez ici !

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le représentant spécial Pierre SCHORI visite les réalisations de l'ONUCI à Tiassalé

Abidjan, le 20 décembre 2005

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Pierre Schori a visité ce mardi à Tiassalé (125 km d'Abidjan), des réalisations effectuées dans la région grâce à l'appui de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans le cadre de ses projets à impact rapide.

Il s'agit notamment du centre de santé intégré de Kassasso ((120 km d'Abidjan) qui, par les soins de l'ONUCI qui y a injecté plus de 7 millions de Francs Cfa, a été entièrement équipé et dispose maintenant de 8 lits, de trois berceaux et d'infrastructures totalement fonctionnelles. Pour les populations de Kassasso, l'ONUCI participe par cet acte à la réduction de la pauvreté et de la souffrance des 9000 habitants de la localité qui ont désormais un espace adéquat pour leurs soins de santé et les accouchements. De son côté, M Schori a émis le v?u que ce centre de santé puisse servir aux populations qui en ont grand besoin. Et c'est, selon lui, la raison pour laquelle l'ONUCI a réagi avec promptitude aux sollicitations de la population.

Ensuite, le Représentant spécial s'est rendu dans le groupe scolaire commun à deux villages de la région à savoir Kanga-Nianzé et Nianda pour y visiter les travaux de réhabilitation de cet établissement primaire construit en 1969 et dont trois classes avaient perdu leur toiture en 2003 à la suite d'une violente tornade. Après la visite des trois classes qui vont pouvoir recevoir des élèves dès la rentrée les congés des fêtes de fin d'année, les populations de ces deux villages ont tenu à dire un grand merci à l'ONUCI qui par cet acte de réhabilitation évalué à plus de 7 millions de Francs Cfa, contribue non seulement aux efforts de paix en Côte d'Ivoire, mais aussi à l'épanouissement de la personne humaine. M. Schori a décrit « l'éducation comme la première ligne de défense d'un peuple ».

Les responsables de ces trois localités se sont ensuite retrouvées dans la place centrale de Tiassalé, localité présentée comme un lieu de brassage de cultures et de peuples. Au son de fanfares et de danses ils ont exprimé leur gratitude à M. Schori et à l'ONUCI qui, depuis son installation en Côte d'Ivoire n'a pas ménagé ses efforts à l'endroit de cette circonscription en y injectant un peu plus de 30 million de francs Cfa notamment dans l'équipement de la radio de la ville, du centre de santé et de la réhabilitation d'un important groupe scolaire. M. Schori, a qui les clés de la ville ont été remises, a été chargé de transmettre les remerciements de la population au Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan.

- - - - - - - - - -

Pour toute information supplémentaire, prière de contacter :

Hamadoun Touré, Porte-parole, Tél. : +225-22483317 ; Portable : + 225-05990075 ; Fax : +225-22483320 Email : hamadoun@un.org

Margherita Amodeo, Directrice de l'Information, Tél. : +225-22483305 ; Portable : +225-05990313 Email : amodeo@un.org

http://www.un.org/french/peace/peace/cu_mission/onuci/index.html

http://www.un.org/Depts/dpko/missions/unoci/index.html

- - - - - - - - - -

A lire aussi : Discours du Maire à l'occasion de l'inauguration des projets à impact rapide de l'ONUCI à Tiassalé - 20 décembre 2005