JUMELAGE

Ottignies - Louvain-la-Neuve / Tiassalé

Voyage de Shauly en Belgique

Une jeune tiassaléenne en vacances en Belgique

Août 2004

(Première Partie)

Arrivée en Belgique à 5h20 du matin, le 29 juillet. La première question que je me pose : "Est-ce que je suis bien en Belgique ?" ou "Est-ce un rêve ?".

Effectivement j'étais vraiment en Belgique. Je me mis tout de suite à chercher Maman Lili, car je l'avais vue sur une photo. Une fois dans l'aéroport de Zaventem, je l'aperçus et je courus l'embrasser. Nous partîmes ensuite pour Ottignies-Louvain-la-Neuve, plus précisément à Céroux-Mousty. Je remarquais qu'il n'y avait pas de building.

Le même jour nous allons visiter le "Bois des Rêves", domaine provincial qui se situe non loin de notre habitation. Je trouve que c'est un endroit calme et assez reposant, mais mes pensées étaient basées sur la piscine, car j'aime beaucoup la natation.

Le lendemain, nous sommes allés au marché, et il m'a vraiment plu.

Je m'ennuyais, mais avec le temps c'est passé, car au début je me sentais un peu seule.

Nous sommes allés à la Mer du Nord, en excursion, à Ostende. La ville est belle, la plage aussi, mais ce qui me déplait, c'est qu'il n'y avait pas de palmiers ou d'arbres pour décorer la plage. Nous avons fait des photos.

Nous prenons le train à destination de Bruxelles-Luxembourg, pour visiter le Palais-Royal et la Grand-Place, une des plus belles du monde. Le Palais est très beau avec dans la salle du trône de très beaux lustres qui brillent. De toutes mes visites, l'excursion au Palais m'a plu le mieux, mais malheureusement on ne peut pas faire de photos. Ensuite, nous prenons le chemin vers la Grand-Place.

Jusqu'à présent, notre dernière excursion fut Strepy-Thieu, ascenseurs pour bateaux, nous avons également vu l'ancien, il y en avait quatre, nous n'avons vu que le quatrième. Nous sommes allés au "Pass" à Frameries, où nous sommes montés tout en haut et où nous avons vu un beau paysage.

J'oubliais, nous sommes aussi allés en bateau sur la Meuse, à Namur, le jour de la promotion des voies navigables. Enfin je conclus en disant que la Belgique est un beau pays, mais que le vie y est un peu difficile.

Shauly se balade sue l'estacade d'Ostende (Côte belge)

Dans la deuxième partie de mes vacances, nous sommes allés à Bruxelles, voir le tapis de fleurs à la Grand Place. Il y avait tellement de monde qu'on n'avait pas facile de se rapprocher du tapis de fleurs, mais une fois devant celui-ci on avait accès à une vue vraiment extraordinaire. Si l'on voulait avoir une autre belle vue, l'on devait se rendre tout en haut de l'hôtel de ville, où nous aurions aperçu globalement toutes les fleurs qui jonchaient cette si belle place de Bruxelles.

Auparavant, nous sommes allés visiter le musée des "Instruments de Musique". Nous sommes montés dans un vieil ascenseur, qui nous a fait peur. A chaque fois que nous nous stationnons devant une vitrine, nous pouvions écouter jouer l'instrument exposé.

En rentrant, nous avons pris le métro de la "Bourse" à la Station "Schuman".

Mercredi, nous avons été visiter "Louvain-la-Neuve" et nous avons été au cinéma UGC, voir le tout dernier film de "Harry Potter". Comme il pleuvait, vendredi, nous sommes allés cette fois avec Morel, le petit fils de Maman Lili voir Spiderman 2.

Samedi, nous sommes allés voir Morel jouer au foot à Tubize, ensuite nous sommes allés à Waterloo, voir la butte du lion, symbolisant la bataille de 1815 avec Napoléon. Nous avons vu des "Marcheurs" qui jouaient de la musique de l'époque, puis ils ont tiré avec leur fusil à poudre.

Dimanche, nous sommes allés à Maredsous, voir des moines bénédictins chanter. Nous étions parmi eux, ensuite nous sommes allés à Maredret voir l'église également. Ce sont des religieuses qui vivent là.

Il fait de plus en plus froid. J'ai l'impression que l'hiver se rapproche, mais c'est l'été qui n'est pas bon.

Les jours passent vite, encore quelques visites et déjà je dois reprendre l'avion vers la Côte d'Ivoire. je suis contente de retourner retrouver ma famille, et triste de quitter mes nouveaux amis. C'est la première fois que j'éprouve ces sentiments !

A découvrir : Galerie Photos