TIASSALE

Camping

CAMPING ET VIE A LA BELLE ETOILE

DANS LE DEPARTEMENT DE TIASSALE

APPENDICE

Le camping est par excellence une activité touristique qui consiste à vivre en plein air en couchant la nuit sous des tentes.

Son originalité dans le département relève de la mise en œuvre des stratégies promotionnelles insufflées par le Coopérant structure n°1 du Tourisme rénovateur des temps modernes dans le département de Tiassalé.

Ce projet camping va se fonder dans sa phase technique sur des espaces naturels non aménagés. La sécurité du campeur ainsi que sa tranquillité demeurent pour nous une priorité. Loin de toute source de nuisances (foule, bruit et pollution).

Taabo, sous-préfecture du département, ainsi que deux villages de la Sous-préfecture de Tiassalé (M'Brimbo et Ahouakro) sont des repères privilégiés pour l'accès aux espaces camping. Des instants uniques et inoubliables vous attendent dans votre séjour camping sur des sites appropriés et convenables.

Le camping et la vie à la belle étoile, activité de prédilection ; intenses moments et séjour assez colorés pour les esthètes de la nature dans sa splendeur.

Le coopérant dans sa batterie de stratégies qui privilégient l'option tourisme à thème, a su faire preuve d'un professionnalisme avéré en prévoyant des cadres écosystémiques adéquats pour un épanouissement du visiteur, du tourisme…

Créé à l'attention des nombreux visiteurs touristes et vacanciers en quête de tranquillité dans la nature, au grand air.

Vous aurez pour vous la quiétude d'un environnement paisible, la sérénité des grands espaces.

Ces espaces dévolus au CAMPING dans le département sont de deux types :

A Ahouakro, sympathique village de la Sous-préfecture de Tiassalé, il est prévu un tableau d'espace camping à deux volets :

Dans la gamme d'espaces naturels non aménagés. L'on pourrait vous orienter vers ce que nous avons baptisé " LE BOULEVARDS DES MONUMENTS BLANCS ou LE PARVIS DU CAMPEUR ".

C'est une plate-forme granitique longue de 400 mètres et large de 25 mètres environs.

Il est retenu un autre espace dans le voisinage du restaurant écologique non loin de la carrière. L'option camping rural qui consiste à investir un terrain de 600 m² au centre du village, constitue un point d'innovation baptisé espace Kassi Bah.

Le projet d'espace aménagé fait partie intégrante des stratégies sectorielles à terme.

A M'BRIMBO :

Le site intéressé est en bordure du fleuve Bandaman, dans le périmètre de la plage écologique ou écoplage. Un cadre fondé sur une étendue de sable jaune or dans un pittoresque décors de nature avec prééminence du vert. Une destination qui promet beaucoup. Le coopérant vous le garantit.

Conformément aux dispositions sanitaires et sécuritaires en matière d'environnement, il est strictement interdit :

(1) De fumer sur le site ou d'y jeter des joints encore incandescent dans l'optique de prévenir les incendies.

(2) De jeter des matériaux non biodégradables sur le site ou dans ses voisinages immédiats. Des réceptacles appropriés seront disponibles le cas échéant.

(3) D'investir le site sans consulter ou aviser au préalable le guide, commis à cet effet pour prévenir des désagréments d'ordre relationnel.

A AHOUAKRO : voir Mr N'DA Koffi Raymond ou le Capitaine Brou au tél. : 24 - 39 - 43 - 03

NB : l'occupation des sites n'est pas gratuite. Une fiche tarifaire sera établie selon la qualité du site.

Veuillez nous consulter :

CIRCUITS FORET-SAVANE

Le Coopérant a initié un nouveau type de circuit découverte. Un circuit d'aventure unique en Côte d'Ivoire, dit " CIRCUITS FORET-SAVANE ".

Circuit qui vous fera sortir des sentiers battus pour découvrir les populations des villages, des campements et des hameaux, des régions du Département de Tiassalé.

C'est un circuit qui demande l'acceptation du manque de confort touristique.

Signalons que le Département de Tiassalé qui vient à peine de s'investir dans la promotion du tourisme des temps modernes ne disposent pas des réceptifs d'hébergement conséquent. Quelques uns existent que dans les villes et villages centrés.

La visite des nombreux sites et curiosités des villages et campements lointains, des hameaux retirés des villages centres, visite qui fera découvrir les populations des forêts et savanes ; Comment se comportent-elles au contact des touristes ?

Une population toujours souriante et accueillante. Une population qui souhaite le contact cordial, amical et fraternel avec le touriste. Ces étrangers venus d'autres pays lointains pour apporter un peu d'humanisme.

C'est ce contact humain de deux acteurs, l'un touriste, qui désire découvrir et apprécier de plus près les réalités du Monde du pays profond.

L'autre, sympathique population d'accueil, vivant loin des grands centres villes qui manifestent le souhait d'accueillir elle aussi les touristes.

Ces grands voyageurs, frères, amis dans leurs villages, leurs campements, leurs cases, etc. pour partager avec eux, ce précieux héritage de très grandes valeurs qui ne saurait être monnayer ou troquer avec tout l'or du monde : L'HOSPITALITE et la VRAIE FRATERNITE IVOIRIENNE.

L'ACCUEIL

Dans la pure tradition ivoirienne, dans ce village (étape) chez le chef du village en présence de ses notables ; au son du tam tam (danse de réjouissance).

L'HEBERGEMENT

L'hébergement sera aménagé soit dans une école du village, soit dans des cases, ou en Bivouac. Tout le matériel de couchage sera prévu au départ et transporté sur les lieux au moins 24 heures avant. Des garçons et hôtesses assureront les services de ménagerie.

REPAS

Les repas, petit déjeuner, déjeuner ou dîner seront pris en un lieu bien aménagé. Sur des tables basses avec de petits tabourets de campagne, ou carrément sur le sol avec des tabourets de campagne pour siège sans table (méthode traditionnelle).

Le repas sera préparé chaque jour par le cuisinier du circuits FORET-SAVANE. Il sera très varié et sera constitué en général de crudité. De légumes frais et de fruits exotiques. De viande, poisson, de poulets grillés ou braisés au feu de bois.

Les populations des villages d'accueil organiseront des soirées récréatives autour d'un feu de camp au profit des visiteurs.

Rappelons par ailleurs que l'éclairage sera assuré par des petites lampes à pétrole (dans les villages ne bénéficiant pas encore d'électricité).

Le circuit " FORET-SAVANE " intéresse les villages éloignés des sous-régions de Tiassalé. Il pourrait s'étendre à toutes les autres régions de la Côte d'Ivoire.

Venez vous aussi camper ou visiter les villages éloignés en suivant le circuit Forêt-Savane.