TIASSALE

Le Parc Archéologique d'Ahouakro

A LA DECOUVERTE DU PARC

ARCHEOLOGIQUE D'AHOUAKRO

1- APPENDICE

Vous êtes au rang de ces illustres et aimables visiteurs ayant la primeur d'une incursion sans précédent dans l'univers du magnifique PARC archéologique d'Ahouakro. Cette incursion dans cet univers mégalithique, unique en son genre sera l'occasion pour chacun de faire les types de découvertes en adéquation avec ses aspirations.

Un espace jalonné par une pléthore de roches à configuration ou à stature spatiale variable… Un ensemble de traces ou objets lithiques vestiges d'une civilisation multiséculaire et des surprises inespérées d'un type nouveau ne manqueront pas de combler votre carnet de bord. La découverte de l'univers mégalithique d'Ahouakro reste un atout qualitatif et d'avant garde dans la promotion d'un tourisme concurrentiel des temps modernes.

2- VENEZ ET DECOUVREZ VOUS AUSSI LE PARC ARCHEOLOGIQUE D'AHOUAKRO

Situation géographique Ahouakro est un sympathique village sis au Nord de la Sous-Préfecture de TIASSALE dont il fait partie et à 145 km en fin d'autoroute à la sortie Nord de SINGROBO. Ahouakro est raccordé au tronçon routier par une bretelle non bitumée, carrossable toute l'année, longue de 5 km environ.

Population Estimée à 3500 âmes environ , la population d'Ahouakro est cosmopolite. Autochtones, allogènes et population étrangère vivent en parfaite harmonie.

Leur activité socio-économique est axée sur les cultures de rente (café-cacao) et le vivrier. L'agriculture est une activité sectorielle qui est en plein essor à AHOUAKRO face aux enjeux nationaux.

Comment accéder à AHOUAKRO ?

A- EN PROVENANCE D'ABIDJAN : Au terme de 145 Km, vous êtes à SINGROBO en fin d'autoroute. A la sortie Nord vers la droite, une piste carrossable de 5 Km vous mène au village d'AHOUAKRO.

B- EN PROVENANCE DE YAMOUSSOUKRO : Au terme de 120 Km, vous parvenez à SINGROBO. Prenez la brettelle sur la gauche à la rentrée Nord. AHOUAKRO se trouve à 5 Km.

NB : Cette piste est carrossable toute l'année et en toute saison.

VISITE DU PARC

Ce n'est pas une aventure fortuite. C'est un parc, un espace fondamentalement unique en son genre.

Votre incursion dans l'aire du PARC se fera sous la houlette d'un guide éclairé. Demandez Monsieur N'DA KOFFI Raymond.

MODALITES D'ACCES AU PARC

Vu l'unicité de ce domaine et conformément aux dispositions sanitaires en matière d'environnement, il est strictement interdit :

a- De fumer sur le site du parc

b- De jeter des matériaux non biodégradables sur le site ou dans ses voisinages immédiats

c- D'emporter, de déplacer ou de détruire les objets qui jonchent le sol du site

d- De faire des photographies ou des prises de vues dans le cas d'espèces une tarification minimale est de rigueur. Exception faite des compagnies nationales ou des privés affiliés au Coopérant structure n°1 du Tourisme Concurrentiel des temps modernes

e- De se rendre sur le site sans l'assentiment préalable des dépositaires du lieu. En occurrence, le Chef du village NANAN YAO Victor ou son éventuel successeur ou de sa notabilité

DISPOSITIONS COMMODITAIRES POUR TOUT VISITEUR DU PARC

Vous êtes priés, aimables visiteurs de bien vouloir prendre les suivantes dispositions pour vous rendre sur le PARC.

a- Tenue vestimentaire adéquat pour une visite en pleine nature.

b- Un chapeau ou une casquette à visière pour se protéger de l'âpreté des rayons solaires (31 à 36°C parfois).

c- Un pantalon pour se prémunir des désagréments causés par le contact des végétaux.

d- Des chaussures (genres basket) à semelles anti-dérapantes pour prévenir les glissades sur les rochers.

LES ROCHERS DU PARC

Le parc archéologique d'Ahouakro est parsemé d'une multitude de rochers assez composite en leur aspect physique, leur disposition spatiale ou leurs aspérités géométriques.

Certaines catégories de rochers ont été répertoriées et classifiées en vertu de leur configuration. On y trouve :

a- Des rochers à forme géométrique variable.

b- Des rochers anthropomorphes.

c- Des rochers zoomorphes.

d- Des rochers d'un gigantisme extravagant.

D'autres en vertu de leur stature spatiale ou des empreintes, traces ou décorations (Art rupestre) effet d'une antique transformation.

Une classification à trois volets ou tripartite de ces types de rochers a permis de distinguer :

a- Les monuments mégalithiques On désigne ainsi des rochers naturels sur lesquels figurent des empreintes, des traces ou des décorations (art rupestre) qui pourraient émaner d'activités datant de l'ère préhistorique. Il en existe sous forme d'édifices (œuvres architecturales remarquables comme les menhirs ou les dolmens etc.

b- Les faux monuments mégalithiques Ce sont des rochers naturels qui jonchent le sol du parc par endroit et qui ne présentent aucune marque assez caractéristique.

c- Les rochers plate-forme De couleur basaltique, ces rochers granitiques sont déployés comme d'immenses tapis dans le couvert végétal du parc.

d- Un autre type de classification à quatre volets dite quadripartite intéresse la position des rochers dans l'espace. Dans ce cadre, on a pu évoquer des :

1- Monuments levés

2- Monuments posés

3- Monuments suspendus

4- Monuments en équilibre dans l'espace.

CONCLUSION

Par la mise en œuvre d'une politique touristique hardie et structurée dans l'exploitation du parc archéologique d'Ahouakro, le Coopérant, structure n°1 du tourisme de découverte, de détente, des loisirs et de la gastronomie dans la région de Tiassalé aux portes d'Abidjan pose des actes majeurs ainsi libellés :

1. Permettre aux touristes, aux visiteurs de faire des découvertes très enrichissantes

2. Insuffler une dynamique nouvelle à l'activité touristique sectorielle par l'initiation d'un tourisme à thème

3. Définir un cadre institutionnel de gestion assez cohérente dont les mécanismes privilégient opérateurs et collectivités villageoises dépositaires des lieux soumis à exploitation

4. Promouvoir un tourisme rénovateur et concurrentiel des temps modernes dans une perspective régionale voire nationale à court et long terme.

 

VISITE EN IMAGES DU PARC

ARCHEOLOGIQUE DE AHOUAKRO

Cliquez ici...

(Document disponible uniquement au format "PDF")